Le temps des cerises

recette_faire un clafoutis au cerises pas à pas

De nouveau un méga classique de la bouffe : le clafoutis. Peut-être comme beaucoup d’entre vous, je suis allée au marché ce matin et je me suis laissée tentée par de belles cerises : erreur fatale, elles n’étaient pas bonnes du tout (d’ailleurs comment est-ce possible, y a-t-il un plasticien des fruits qui leur donne un look d’enfer alors qu’elles sont dégueu?), du coup j’ai pensé à ce bon vieux clafoutis.

Je ne vais peut-être rien vous apprendre, c’est une recette plutôt simple, donc 20 minutes chrono relevez vos manches, il vous faut tout ça :

ingredients necessaires_recette simple clafoutis cerises

Soit :
– 500 gr de cerises (je préfère quand il y a plus de cerises que de flan mais si ce n’est pas votre cas vous pouvez en mettre moins en gardant la même proportion pour les autres ingrédients)
– Deux verres de sucre (verre à eau type Duralex par exemple, mettez en un peu moins si vous avez des verres de moutarde, et puis jetez-les tant que vous-y êtes…)
– Un verre et demi de farine
– De la crème fraîche (pas beaucoup)
– 2 oeufs

Ensuite : lavez et équeutez vos cerises, concernant la question du pour ou contre le noyau laissé dans le clafoutis, je vous répond qu’à mon avis le « petit goût en plus » a été inventé par de gros flemmards qui ne voulaient pas enlever le noyau. Bon franchement ça ne change rien, sauf que c’est moins classe de prévoir son crachoir à table, mais vous le saurez si vous avez de la famille royale à diner… Moi ça m’agaçe un peu donc je les enlève, allez-y à la sauvage en les coupant en deux et en retirant le noyau à la griffe. Warning! La cerise ça tâche. Ne retirez que les bouts vraiment marrons, sinon même celles au bout du rouleaux seront bonnes en clafoutis.

1_laver equeutter les cerises_enlever le noyaux_recette clafoutis au cerises pas à pas

Soupoudrez-les avec la moitié du sucre environ, mélangez bien pour qu’elles s’imbibent les ivrognes et mettez les de côté avec un torchon dessus

2_mélanger les cerises préparées avec la moitié du sucre_recette clafoutis au cerises pas à pas
Recouvrez le fond d’un plat en pyrex de farine, je fais ça pour démouler plus facilement en évitant le beurre mais si vous préférez allez-y beurrez (que d’expressions à double sens dans cette phrase…)

4_mettre de la farine au fond d'un moule en pyrex_recette clafoutis au cerises pas à pas

Dans une coupelle mélangez la farine, le sucre, les oeufs, le lait et une grosse cuillère à soupe de crème fraîche

9_une bonne cuillère à soupe de crème fraiche_recette clafoutis au cerises pas à pas

Mélangez bien votre mixture avec un fouet ou une fourchette, une fois que c’est homogène passez une cuillère pour écraser les grumeaux contre la paroi du bol, sinon passez tout ça à la passoire et qu’on en parle plus. D’aucuns vous diront que vous faites ça comme un sauvage, mais vous n’avez pas signé pour le gâteau de mariage de Kim Kardashian

10_mélangez le tout avec une fourchette_passez avec une cuillère pour écraser les grumeaux sur les bords__recette clafoutis au cerises pas à pas

Les cerises doivent reposer depuis 15-20 minutes (sinon allez regarder une vidéo de lol cat), vous pouvez donc les verser dans le plat, puis les recouvrir de la crème

11_mettez les cerises dans le plat fariné__recette clafoutis au cerises pas à pas

12_renversez la préparation dessus__recette clafoutis au cerises pas à pas

Maintenant enfournez genre à 180° (mais surveillez un peu quand même, j’ai un four assez fou qui ne prend pas en compte mes indications de thermostat) et cuisez de 20 à 30 minutes en fonction de la docilité du votre, n’hésitez pas à cuire à feu plus doux si le dessus commence à griller alors que le corps reste liquide, attention ça va quand même assez vite.

Ta-daaa

13_attendez que ça refroidisse et servez avec du coulis ou de la crème fraiche-_recette clafoutis au cerises pas à pas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s