Un DIY Parfait

DIY_lampe_bocal le parfait_allumée_ampoule_suspension plafond

Vous avez du voir comme moi de nombreux DIY pour faire des lampes avec les « Masons Jar » américaines, ça fait un moment que je veux en faire une mais je me suis heurtée à deux contraintes :

1) la loi du marché : nous ne sommes pas aux Etats-Unis, donc il faut acheter les mason jars sur des e-shops, alors je ne sais pas vous mais moi payer plus de 10€ un bocal de confiture aussi mignon soit-il, j’avais un petit frein psychologique…

2) Ce n’est pas si simple d’acheter et de monter sa propre suspension, car des choses qui sont sans doute évidentes pour tout un chacun, ne le sont apparemment pas pour moi.

Je partage donc cette réalisation avec quelques conseils pratiques, tout d’abord équipez-vous on n’est pas là pour déconner :

tuto monter une lampe suspension dans un bocal vintage confiture type mason jar tuto branchement cable ampoule et prise

 

Commençons par le bocal : j’ai trouvé ma victime en la personne d’un bocal Le Parfait vintage, parfait mais dont le couvercle est en verre donc bien plus compliqué à percer que le petit alu des mason jar. Je ne me suis pas démontée et après avoir demandé à Google j’ai trouvé la méthode : posez le couvercle sur une surface que vous n’avez pas peur d’abimer, mettez un peu d’huile ou de vaseline sur la zone à percer puis allez-y avec une mèche à verre si vous avez, sinon une mèche à métaux. Appuyer doucement et percer longtemps, d’un côté puis de l’autre. Une fois que vous avez fait d’un côté et de l’autre une petite cavité, prenez un tournevis et tapez dans la cavité avec un marteau très doucement. Une fois que vous avez fait un trou faites tourner le tournevis dedans pour élargir le trou, allez-y doucement aussi pour ne pas casser le verre.
diy lampe bocal le parfait mason jar_tuto passer le cable dans bocal_branchement à faire fils

Faitez passer le câble dans le trou, et montez la douille dessus. J’ai pris pour ma part le cable et la douille chez Fleux, mais vous trouverez les mêmes chez Zangra :
1) Dévissez la douille, passez la partie haute dans le cable et vissez là, puis dénudez le câble avec un cutter afin que les deux fils soient libres sur 3cm environ, puis denudez le bout des fils sur 0,5cm

2) Glissez les embouts en cuivre denudés dans les deux trous de la partie en ceramique de la douille, puis visez les petites vis intégrées sur les côtés

tuto_denuder des fils pour branchemen prise_diy lampe

3) Revissez la dernière partie de la douille sur le montage fait, là il ne manque plus que l’ampoule!

4) Rebelote avec la prise, et l’interrupteur si vous souhaitez en monter un (je n’ai pas mis le mien, mi fainéantise mi projection dans l’avenir)

5) Nouez le câble autour des prises que vous avez sur le plafond (il faut penser à prendre large au niveau du câble, au moins 6m), si vous n’avez rien vous pourrez trouver des crochets à viser dans toute surface de bricolage.

Je pense en faire d’autres avec des câbles de couleur pour avoir une série de suspension, un peu décalées les unes des autres. Maintenant à vos perceuses!

DIY_lampe_type mason jar_bocal vintage_suspension plafond

 

accrocher une suspension dans son plafond_DIY_cable tissé gris et lurex argenté_diy lampe bocal vintage

 

Laisser un commentaire

